Agriculture

L’agriculture est un secteur clé du développement de la majorité des pays d’Afrique. Plus de 60% de la population, avec plus de 70% à Madagascar, vivent et de l’agriculture. Ce secteur ne contribue pourtant que très faiblement au développement économique et au développement humain dans les pays du Sud. Comment rendre l’agriculture plus performante et convaincante pour les nouvelles générations tout en préservant durablement l’équilibre de la nature ? Tel est la question au centre de la réflexion et des actions du FTA dans le domaine Agricole.

Vulgarisation de nouvelles connaissances et nouvelles techniques

Afin d’améliorer la production et la productivité des paysans en milieu rural, FTA se positionne comme agent dynamique de vulgarisation et de conseil agricole en milieu rural et péri-urbain.

Dans ce cadre, le FTA a contribué de façon significative au développement du Forum des Conseillers Agricoles à Madagascar et propose des méthodes pratiques et innovantes comme les vidéos pour rendre la vulgarisation plus efficace et efficiente.

Formation

FTA organise également des formations sur le tas pour les organisations de paysans, les autres praticiens de l’agriculture et les nouvelles générations dans son site d’expérimentation à Ambohimanga et à l’Ecovillage Talatavolonondry.

Conquête et aménagement de nouveaux territoires

L’étude et l’expérimentation des conditions de conquêtes et aménagement de nouveaux territoires est une des préoccupations du FTA compte tenu de l’immensité des terres inexploitées à Madagascar. Quel volume investissement faut-il prévoir ? Quelle durée faut-il prévoir ? Quelles sont les paramètres favorables et défavorables ? Quelle méthode adopter si on veut conquérir et coloniser de nouveaux territoires inexploités ?

Permaculture et Agriculture Durable

FTA est pionnier en matière de Permaculture (Agriculture Permanente) à Madagascar. La mise en place de quatre (4) unités permaculturales à l’Ecovillage, site expérimental du FTA en collaboration avec de nombreux partenaires, permet de voir des cas concrets et d’avoir des éléments de comparaison non négligeables sur la mise en oeuvre de projets permacutluraux.