Farming & Technology for Africa

1er site d’expérimentation

house-ftainit1
Habitat des producteurs

FTA a été initialement un petit projet d’exploitation et de recherche-action agricole lancé durant l’année 2008. L’initiative est devenue l’origine du FTA tel qu’il a été formalisé en 2010. Plusieurs des principes et axes d’interventions ont été repris par l’association qui a repris l’idée dans sa totalité.

Site web: www.123fta.com/fta-initiative

Objectif général de l’initiative: Initiative FTA s’est posé pour objectif le développement durable et le bien-être de l’humanité dans son ensemble. Elle a ciblé plus particulièrement les petits agriculteurs ruraux qui représentent plus de 70% de la population malgache et cherche à inciter la nouvelle génération à s’investir davantage et mieux dans le développement rural durable.

Objectifs spécifiques:

  • Développer de petits systèmes agricoles modèles (fermes de petite et moyenne taille) en milieu rural
  • Vulgariser les connaissances, les techniques et les nouvelles technologies au niveau des petits systèmes agricoles ruraux
  • Renforcer les capacités de gestion des petits systèmes agricoles ruraux
  • Accompagner la gestion de l’environnement pour veiller à un développement équilibré et durable

Description de l’initiative

L’initiative FTA peut être définie de différentes façons selon la perspective adoptée et les intérêts considérés. Une constante est que l’initiative est axée sur le monde rural, plus précisément vers les petites fermes et les fermes de taille moyennes.

Une initiative novatrice, un essai, un modèleL’innovation se trouve dans l’approche même, en ce qu’elle est intégrée et  systémique et intègre des domaines très diversifiés et évolutifs tels que les TIC, les énergies renouvelables, le management et la protection de l’environnement. L’initiative cherche à concevoir des modèles allant des modèles physiques/réels aux modèles intellectuels et informatiques. Ces modèles sont amplement documentés à des fins de partage et de réutilisation gratuite par d’autres bénéficiaires.

Une expérimentation et une mise en application dans la perspective d’une vulgarisation des techniques et des connaissancesFTA peut être considéré comme un centre d’expérimentation. Le centre fait appel à la recherche-action tout en capitalisant sur les expériences et les acquis des autres. Le centre expérimente, adapte et adopte les innovations et les pratiques qui pourraient promouvoir le développement humain en milieu rural et l’environnement en général. Les systèmes mis au point sont ensuite présentés et mis à la disposition des intéressés et bénéficiaires pour servir de modèles à d’autres. Il peut se passer entre quelques jours et quelques années pour qu’un système considéré soit établi en tant que modèle chez FTA.

Un centre d’information et de formationFTA dispose d’un centre d’information qui étudie les moyens d’améliorer les conditions de vie et d’exploitation au niveau des petites fermes rurales. Des dispositifs d’information utilisant les TIC sont mis à la disposition des fermiers et des jeunes désireux de se lancer dans l’agriculture. FTA est également un centre d’initiation et de formation (voir les formations à cet effet). Le centre est destiné aux fermiers qui ont une volonté marquée pour contribuer au développement rural et cible particulièrement les jeunes qui souhaitent s’investir dans ce domaine.

Situation actuelle

Cette initiative a été laissée à elle-même depuis l’année 2011 et continue de façon autonome.

terre-degrage
Terre dégradée au démarrage du 1er site d’expérimentation du FTA en 2008
Retour en haut