Rural eMarket est une application web avec fonctionnalités SMS développée par des jeunes informaticiens du groupe Jeune et Agriculture à Madagascar avec le FTA de l’année 2011 à 2013.
En 2011, après avoir effectué des visites de terrain et des enquêtes dans les zones rurales, un groupe de jeunes agronomes au FTA est arrivé à la conclusion que l’accès au marché est l’un des plus grands défis pour le développement de la population rurale à Madagascar. Ce défis est pourtant relativement simple à relever avec les technologies appropriées. Après avoir fait quelques recherches et lu des documents, l’équipe a conclu que ce n’est pas un problème spécifique à Madagascar.
FTA estime que e-Market peut contribuer de façon significatif au développement d’un marché plus transparent et équitable. Le rêve de l’équipe eMarket a été et reste de “donner l’opportunité à tous les producteurs, particulièrement ceux des milieux ruraux retirés/enclavés de pouvoir vendre leur produits à un prix raisonnable aux clients qu’ils choisiront eux-mêmes”.
Il s’agit d’un système d’information du marché qui permet aux producteurs et consommateurs équipés d’un ordinateur, d ‘une tablette ou d’un smartphone d’envoyer ou recevoir des informations sur les produits, de se trouver et de se contacter. e-Market permet de:
- envoyer des offres de produits et demandes pour être visible par tous les membres
- rechercher les offres et les demandes envoyées par tous les membres
- se souscrire en tant que fournisseur de service ou intermédiaire (transporteur, vétérinaire, conseiller, microfinance …)
- trouver des fournisseurs de services et des intermédiaires
- voir les prix sur le marché (comparés à l’année en cours et sur 24 mois)
- rechercher des produits spécifiques dans un endroit spécifique
FTA estime que e-Market peut contribuer de façon significative au développement d’un marché plus transparent et équitable pour ces petits exploitants agricoles.
Site web: www.rural-emarket.com
Facebook: