L’histoire du FTA est initialement liée à l’histoire de son fondateur qui a vécu une vie pas très ordinaire. Voici comment l’histoire d’une personne a influencé la création du FTA et comment les choses ont évoluées dans le temps:

Deux mondes différents
Durant son enfance et son adolescence, le fondateur de FTA a compris qu'il existait deux mondes différents : le monde riche/développé où il a vécu pendant un certain temps (France, États-Unis) et les pays pauvres en Afrique.

Les pouvoirs du Capitalisme
Étant un homme qui a réussi par lui-même, autodidacte et travailleur acharné, il a poursuivi son rêve jusqu'à ses limites et a compris que tout est possible avec le capitalisme et le travail acharné ! Toutefois, cela peut parfois conduire à des situations contraires à l'éthique.

Acteur de développement
Il a rejoint les projets du gouvernement et des organisations internationales pour essayer de contribuer à l'amélioration des conditions de vie de la population malgache pendant un certain temps. Mais cela n'a pas duré. Il ne supportait pas les incohérences (et la corruption).

Une initiative privée en milieu rural
Désireux de commencer modestement et de poursuivre ses recherches personnelles en matière de développement, il a lancé sa propre initiative privée appelée "Formation aux Technologies et à l'Agriculture pour l'Afrique", où il a commencé dispenser des formations en agriculture et sur l' utilisation des TIC pour le développement.

Evolution vers le Monde du Développement
En 2010, FTA était légalement constitué avec un compte en banque, quelques initiatives et partenariats en Afrique. Les membres sont tous des professionnels et des étudiants, et l'organisation connaît des hauts et des bas.

Lancement de l'Ecovillage Madagascar
En 2013, le Réseau des Écovillages de Madagascar a été lancé pour promouvoir des activités durables et éthiques. La permaculture a été introduite pour la première fois dans le pays.

Appui au Conseil Agricole à Madagascar
FTA est une organisation reconnue et solide collaborant avec différents organisations non gouvernementales internationales et réseaux. L'organisation a initié et soutenu les débuts du Forum du Conseil Agricole à Madagascar (FCA).

Début d'un nouveau projet
Malgré la pandémie, et peut-être pour y faire suite, un nouveau projet sur la sécurité alimentaire, l'amélioration des revenus et la protection de l'environnement a été lancé dans le cadre du FM3A avec l'appui d'Aqua Alimenta Suisse.

Digitalisation: un partenariat avec le Gouvernement
En 2023, avec la création d'une nouvelle Direction de le Vulgarisation au Ministère de l'Agriculture, FTA s'associe au ministère pour développer et promouvoir des outils numériques dans le secteur de la vulgarisation.