Farming & Technology for Africa

Agriculture


L’agriculture est un secteur clé en Afrique. L’amélioration du secteur agricole est primordiale pour que la FTA et l’Afrique atteignent les objectifs de développement durable (ODD), en particulier dans la lutte contre la malnutrition, la famine et la pauvreté. Ce domaine d’intervention s’aligne sur l’objectif de FTA de préparer les nouvelles générations à des actions simples, réfléchies, durables et accessibles pour améliorer la qualité de vie des humains tout en agissant efficacement en harmonie avec la nature. Voici quelques-unes des actions de FTA :

Formation en agriculture durable (agroécologie, permaculture) : les projets de FTA proposent des formations aux agriculteurs sur les pratiques agricoles durables comme l’agroécologie et la permaculture qui améliorent leurs connaissances et leurs compétences. Ces méthodes visent à travailler avec la nature plutôt que contre elle, réduisant ainsi le besoin d’intrants coûteux comme les engrais chimiques et les pesticides.

Faciliter les communications et les interactions : FTA a créé des plates-formes d’interaction et de collaboration entre divers acteurs agricoles, tels que les chercheurs, les vulgarisateurs et les agriculteurs, favorisant le partage des connaissances et la diffusion des résultats de la recherche pour éclairer de meilleures pratiques agricoles, des boucles de rétroaction des agriculteurs qui aident les chercheurs et les agents de vulgarisation comprennent les problèmes du monde réel et élaborent des solutions pratiques.

Production de matériels de formation et de vulgarisation : FTA développe et distribue du matériel de formation et de vulgarisation dans des formats accessibles (par exemple, des vidéos, des dessins…) pour le transfert de connaissances. Ces documents fournissent aux agriculteurs des conseils étape par étape sur la mise en œuvre de pratiques durables, leur permettent de prendre des décisions éclairées et d’adopter les meilleures pratiques.

Utilisation des outils numériques : FTA exploite la technologie numérique pour améliorer l’agriculture. Les applications mobiles et les services SMS sont utilisés pour fournir des informations météorologiques et les prix du marché aux agriculteurs, leur permettant ainsi de mieux planifier et d’obtenir de meilleurs prix pour leurs produits. La technologie des drones et des systèmes d’information géographique (SIG) est utilisée pour aider les agriculteurs à optimiser l’utilisation des terres et la gestion des ressources.

FTA a été pionnière dans le développement d’une plateforme de marché électronique rural pour connecter les agriculteurs aux acheteurs et aux marchés en 2013.

Retour en haut