Les Jeunes Face Au Développement Agricole En Afrique – Mise En Œuvre Du CAADP En Afrique

Madagascar n’est pas encore un pays signataire du CAADP. Cependant, la grande île a participé au premier atelier régional sur « la participation des jeunes à la phase de mise en œuvre du programme de transformation du CAADP – KIS » le 9 au 10 mai 2013 au siège du FARA à Accra, Ghana. Des présentations PowerPoint et des discussions dirigées en sessions plénières étaient au programme durant ces deux journées enrichissantes. Un facilitateur a animé les discussions.

La première journée de la concertation était une journée d’introduction et d’information pour aider tous les participants à trouver un dénominateur commun. La seconde journée était consacrée à des discussions structurées, plus interactives par le biais de discussions de groupe.

Cet atelier était axé sur le développement d’une stratégie pour engager les jeunes au

long des étapes de mise en œuvre de l’agenda du CAADP. Les objectifs spécifiques étaient les suivants:
• Identifier les questions d’importance stratégique dans la participation des jeunes dans la réforme et les processus de politique CAADP, ainsi que les structures et les processus organisationnels et institutionnels.

• Discuter des contraintes auxquelles les décideurs africains sont confrontés dans le processus d’engagement des jeunes dans des cadres régionaux de développement agricole comme CAADP.
• Sensibiliser les jeunes et organisations de jeunesse sur la nécessité de plaider pour une augmentation des investissements dans la recherche agricole et le développement en Afrique.

• Articuler les processus de haut et hors-échelle avec succès les meilleures pratiques des initiatives des jeunes en agriculture dans l’alignement du cadre KIS émergents;

• Discuter des moyens de renforcer les partenariats entre les initiatives des jeunes dans l’agriculture et les membres de la Plate-forme de partenariat du CAADP, ainsi que du CAADP autres acteurs non étatiques.

Un bon départ pour YPARD: Malala, représentante des jeunes à Madagascar avec le Responsable YPARD Afrique, Dr Gbadebo Oduralu à la réunion des Jeunes sur le CAADP à Accra.

You may also like...